Conditions générales de vente de formations professionnelles continues

Cliquer ici pour une version PDF des Conditions génrérales de vente de formations professionnelles continues

1. Objet
Les présentes conditions générales de vente concernent les différentes formations proposées par l’institut Upbraining dans le cadre de la formation professionnelle continue. Elles sont applicables sauf conditions particulières contraires précisées. Les présentes conditions générales de vente régissent les rapports entre l’institut Upbraining et son client, dans le cadre d’une prestation de formation et prévalent sur tout autre document.
Toute inscription est soumise aux présentes conditions générales de vente sauf dérogation formelle et expresse de l’institut Upbraining. Le client déclare les accepter sans réserve.
Les présentes conditions générales de vente sont prises en application notamment des articles L 6353-1 et suivants du code du travail sur la formation professionnelle.
Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :
– client : personne physique ou morale passant une commande de formation auprès de l’institut Upbraining.
– stagiaire : personne participant à la formation commandée.
– OPCA : les organismes paritaires collecteurs agréés chargés de collecter et gérer l’effort de formation des entreprises.

2. Inscription
Toute commande de formation implique l’acceptation sans réserve par l’acheteur et son adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document de l’acheteur, et notamment sur toutes conditions générales d’achat. L’inscription du (des) stagiaire(s) sera validée à réception par l’institut Upbraining, de la convention (personne morale) ou du contrat (personne physique) de formation professionnelle dûment renseigné(e), signé(e) et portant le cachet commercial de l’acheteur et pour les formations d’une durée supérieure à 10 jours à réception d’un acompte de 30% des frais de formation ou selon ce qui indiqué sur le bulletin d’inscription. Le règlement du solde doit être effectué au plus tard à la réception de facture.

3. Responsabilité
Toute inscription à une ou plusieurs formations se déroulant dans les locaux loués par l’institut Upbraining implique le respect du règlement intérieur. Ce règlement est porté à la connaissance du client et des stagiaires. L’institut Upbraining ne pourra être tenu responsable de tout dommage ou perte d’objets et effets personnels apportés par les participants à la formation. Il appartient au client de vérifier que son assurance personnelle le couvre lors de sa formation.

4. Tarifs
Les tarifs applicables sont ceux indiqués sur le devis ou la convention de formation. Ils sont nets de taxe, l’institut Upbraining n’étant pas assujetti à la TVA.

5. Facturation et modalités de paiement
Le règlement du prix de la formation est effectué par chèque libellé à l’ordre de l’institut Upbraining ou virement en précisant le nom du stagiaire, de l’entreprise. Pour les formations intra, les modalités de facturation et de paiement sont précisées dans la convention de formation. Le paiement anticipé ne pourra faire l’objet d’aucun escompte.

6. Règlement par un OPCA
Lorsque la formation est prise en charge par un organisme tiers (OPCA…), il appartient au client :
• de faire la demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande et du paiement par l’organisme qu’il a désigné.
• d’indiquer explicitement sur le bulletin d’inscription et sur la convention de formation quel sera l’organisme à facturer, en indiquant précisément sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant, son adresse de facturation si celle-ci diffère de son adresse postale. Si le dossier de prise en charge de l’organisme tiers ne parvient pas à l’institut Upbraining avant le premier jour de la formation, les frais de formation seront intégralement facturés au client. En cas de prise en charge partielle par un organisme tiers, le reliquat sera facturé au client. Dans le cas où l’organisme n’accepte pas de payer la charge qui aurait été la sienne suite à des absences, abandons et pour quelque raison que ce soit, le client est redevable de l’intégralité du coût de la formation et à ce titre, il sera facturé de la totalité des frais de formation.

7. Pénalité de retard et sanctions en cas de défaut de paiement
Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le client de pénalités de retard précisées sur la facture. Ces pénalités sont exigibles de plein droit sans qu’aucun rappel ne soit nécessaire, dès réception de l’avis informant le client qu’elles ont été portées à son débit. En outre, une indemnité forfaitaire de 40 euros est due pour les frais de recouvrement en cas de retard de paiement. Par ailleurs, en cas de non paiement intégral d’une facture venue à échéance, après mise en demeure restée sans effet dans les 5 jours ouvrables, l’institut Upbraining se réserve la faculté de suspendre toute formation en cours et/ou à venir.

8. Modalités de la formation
8.1. Effectifs
Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques. Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription. Seuls les devis dûment renseignés, datés, tamponnés, signés et revêtus de la mention « Bon pour accord », ou les bulletins d’inscription avec acompte retournés à l’institut Upbraining ont valeur contractuelle. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. L’institut Upbraining peut alors proposer au stagiaire de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente. Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, l’institut Upbraining se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter la formation.

8.2. Modalités de déroulement de la formation
Les formations ont lieu aux dates et conditions indiquées sur le programme de chaque formation.
8.3. Nature de l’action de formation
Les actions de formation assurées par l’institut Upbraining entrent dans les catégories des actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle ou/et des actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés ou/et des actions de promotion qui ont pour objet de permettre à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée ou/et des acquisitions et de perfectionnement des connaissances prévue par les articles L6313-1 et L900-2 du code du travail.
8.4. Sanction de l’action de formation
Conformément à l’article L.6353-1 alinéa 2 du Code de Travail, l’institut Upbraining remettra au stagiaire, à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation.
En tout état de cause, la remise de tout certificat, attestation, ou titre certifié délivré en fin de formation ou sanctionnant la formation objet des présentes est conditionnée au complet paiement du prix de la formation par le Client à l’institut Upbraining.
L’attestation de présence ne pourra être remise que si le stagiaire a été assidu à l’ensemble des dates de formation programmées.
Le stagiaire ne pourra prétendre au titre (par exemple : métapédagogue) donnée par la formation que s’il en remplit les conditions : assiduité, rapports faits et rendus prouvant que le stagiaire a compris, fiches observateur remplies, pratique avec des assistants lors de la formation.
8.5. Lieu de l’action de formation
Il est précisé sur la feuille d’inscription de chaque formation.
8.6. Responsabilité
Le Client s’oblige à souscrire et maintenir en prévision et pendant la durée de la formation une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d’être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de l’institut Upbraining. Il s’oblige également à souscrire et maintenir une assurance responsabilité civile pour tous les agissements préjudiciables aux tiers qui auraient été causés par le stagiaire ou préposé, et contenant une clause de renonciation à recours, de telle sorte que l’institut Upbraining ne puisse être recherché ou inquiété.
L’institut Upbraining n’est pas responsable des objets et effets personnels des stagiaires ni des dommages causés au matériel du client. L’institut Upbraining ne sera en aucun cas responsable de tout dommage indirect, matériel ou immatériel, consécutif ou non, tel que préjudice commercial ou financier, perte de clientèle, perte d’image de marque, perte de commande, trouble commercial quelconque, perte ou destruction totale ou partielle des données du fichier client, ainsi que toute action émanant de tiers.

9. Refus de commande
Dans le cas où un client passerait une commande à l’institut Upbraining sans avoir procédé au paiement de la (des) commande(s) précédente(s), l’institut Upbraining pourra refuser d’honorer la commande et de délivrer les formations concernées sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

10. Conditions d’annulation et de report
Toute annulation par le client doit faire l’objet d’une notification écrite (mail, courrier) au plus tard 30 jours calendaires avant le début de la formation. L’acompte reste acquis à l’institut Upbraining. Toute annulation ou non présentation du stagiaire à la date du début de la formation entrainera la facturation du coût de la formation dans son intégralité à titre d’indemnité forfaitaire. Une fois la formation commencée, toute annulation ou interruption de la formation donne lieu au paiement de la totalité des frais de formation. En cas de subrogation, le client s’engage à payer les montants non pris en charge par l’OPCA. Le stagiaire pourra éventuellement assister à une formation ultérieure si elle a lieu dans un délai de 12 mois.
L’institut Upbraining se réserve le droit d’annuler une formation en cas de force majeure ou de reporter, dans un délai de 8 jours avant sa date de réalisation, une formation dont le nombre des participants est jugé insuffisant. Le client en est informé par mail, aucune indemnité n’est due en raison d’une annulation du fait de l’institut Upbraining. En cas d’annulation définitive de la formation par l’institut Upbraining, il est procédé au remboursement des acomptes perçus le cas échéant. En cas de réalisation partielle par l’institut Upbraining, seul le prix de la prestation réalisée partiellement sera facturé au titre de la formation.

12. Supports de formation
Les stagiaires et clients des formations dispensées par l’institut Upbraining ne doivent ni modifier, ni diffuser, ni céder à un tiers, même à titre gratuit, les supports de formation quelle qu’en soit la forme (papier, numérique…). Les supports de formation restent la propriété intellectuelle exclusive de l’institut Upbraining et/ou du formateur.

13. Confidentialité
Les parties s’engagent réciproquement à garder confidentiels les documents et informations les concernant, quelle que soit leur nature, qu’ils soient économiques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir eu accès au cours de l’exécution de la prestation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat.

14. Informatique et libertés
Des données à caractère personnel sont collectées afin de pouvoir répondre à la demande du client et de le tenir informé des offres de service de l’institut Upbraining. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès qu’il peut exercer auprès du service en charge de la formation.

15. Loi applicable
Les conditions générales et tous les rapports entre l’institut Upbraining et ses clients relèvent de la loi française.

16. Litiges
Tout différend relatif à l’interprétation, la validité ou l’exécution de la présente convention devra être précédé, avant saisine au tribunal compétent, d’une tentative de règlement amiable entre les parties. Si aucune solution ne peut être trouvée au différend contractuel, le litige sera soumis à la juridiction des tribunaux compétents. Les parties élisent domicile à Belfort pour les fins des présentes.
Si une contestation ou un différend ne peuvent être réglés à l’amiable, le tribunal de Belfort sera seul compétent pour régler le litige.

Les commentaires sont fermés